Version PHP pour Pages Perso Free ? Avec upgrade PHP5 !

S’il peut-être utile de connaître la version de PHP installée sur ses pages perso de Free, il est carrément devenu indispensable en 2013 de savoir comment forcer sa mise à jour pour la passer en PHP 5 (pour le support de la POO, les nouvelles fonctions, j’en passe et des meilleures).

Sommaire

Matériel nécessaire [Sommaire]

Pour pouvoir réaliser les manipulations qui vont suivre, il vous sera au minimum nécessaire de posséder un moyen de vous connecter à votre serveur. Je vous conseille FileZilla Icône officielle FileZilla (client FTP gratuit) pour faire du FTP, mais vous êtes totalement libre de faire comme vous voulez.

Un éditeur de texte pourra aussi être nécessaire si vous souhaitez réaliser toute la procédure vous-même, je vous conseille alors Notepad++ Icône officielle Notepad++ (éditeur de code source gratuit). A défaut, vous pouvez toujours télécharger les deux fichiers que je vous ai préparé dans ce zip – que vous pouvez décompresser entre autres avec 7-Zip Icône officielle 7-Zip (logiciel à fort taux de compression pour l’archivage de fichiers, gratuit).

Connaître la version PHP installée sur ses Pages Perso [Sommaire]

Free installe par défaut la version 4.4.3 de PHP sur ses serveurs gérant les pages perso de ses utilisateurs. Pour le vérifier, il faut placer à la racine de votre domaine un fichier PHP qui devra simplement contenir le code suivant (sans la numérotation de ligne cela va de soi) :

1. <?php phpinfo(); ?>

Puis vous rendre sur la page Web ayant pour nom ce fichier.

Besoin d’un exemple ? Prenez le domaine « http://monsiteperso.free.fr » et un fichier quelconque contenant le code ci-dessus que nous aurions nommé « version-php.php ». La page à laquelle vous devez alors accéder a pour URL : « http://mapageperso.free.fr/version-php.php ».

Une fois dessus, elle devrait afficher des informations très semblables à celles qui suivent :

Le panneau d'identification de version PHP installée par défaut sur un serveur de Free pour les Pages Perso indique la version 4.4.3-dev

Passer son serveur de pages perso Free à PHP 5 [Sommaire]

Pour forcer la mise à jour, l’upgrade de PHP sur votre serveur, il faut ajouter à la racine de votre domaine un fichier nommé « .htaccess » contenant le texte suivant (sans la numérotation de ligne cela va de soi) :

1. php 5

En réalité, vous pouvez mettre n’importe quel chiffre à la place du 5, aussi bien un 1 comme un 9 fonctionneront. J’ai testé, quel que soit le chiffre présent cela forcera la montée en version de PHP. Mais vous devez mettre un chiffre, sinon pas de mise à jour. Et c’est instantané.

D’ailleurs on va aller le vérifier immédiatement. Rendez-vous de nouveau sur votre page de version PHP (http://mapageperso.free.fr/version-php.php), vous devriez avoir maintenant un affichage semblable au suivant :

Le panneau d'identification de version PHP installée après upgrade sur un serveur de Free pour les Pages Perso indique la version 5.1.3RC4-dev

Comme vous pouvez le voir, la version de PHP est alors la 5.1.3RC4-dev – une version de PHP 5 qui suffira, j’espère, à tous vos besoins, car Free n’a apparemment jamais eu l’intention de proposer mieux (service gratuit, à prendre ou à laisser).

Maxime Mullet • l’Arpenteur de l’Infosphère

25 réponses à “Version PHP pour Pages Perso Free ? Avec upgrade PHP5 !

    1. Maxime Mullet (auteur de l'article)

      Oui, depuis le temps Free pourrait faire un petit effort…
      Mais bon, après tout, se prendre son propre domaine (OVH, etc.) ça ne coute vraiment, vraiment pas grand chose (une trentaine d’euros à l’année tout compris).

    1. Maxime Mullet (auteur de l'article)

      Comme j’ai écrit en fin de billet : « Free n’a apparemment jamais eu l’intention de proposer mieux ».

      Donc il faudra vous tourner vers les services payants d’hébergement (OVH, etc.). Un serveur mutualisé + un nom de domaine, à l’année l’ensemble ne vous coutera pas 30 euros.

  1. avy

    Bonjour,

    La mise à jour ne s’effectue pas.
    J’ai crée un fichier « upgrade.htaccess », comment dois je le nommer ?
    il a bien été placé dans le répertoire racine.

    Merci d’avance

    1. Maxime Mullet (auteur de l'article)

      Il ne faut rien mettre avant le « . » :)
      Pas « upgrade.htaccess » upgrade.htaccess, mais vraiment « .htaccess »

      Alors oui Windows ne vous permettra pas de créer un fichier sans un mot quelconque avant le « . », c’est pour cela que je conseille d’utiliser Notepad++ (lien de téléchargement dans l’article ci-dessus). Une fois lancé, vous faites « Nouveau », vous copiez le code, vous « Enregistrer sous » en mettant bien « .htaccess » comme « Nom de fichier » et c’est bon, Windows vous empêche de créer un fichier sans nom, pas de le manipuler une fois qu’il existe déjà… Après pourquoi Windows se sent obligé de forcer les gens à mettre un nom ou une extension à tous leurs fichiers, je ne sais pas, allez comprendre Microsoft… Si un jour vous faites tourner un ordinateur sous Linux – entre autres – vous verrez que vous pouvez en fait faire un peu ce que vous voulez !

      Autre solution possible qui marche pas toujours mais que vous pouvez tester rapidement : envoyer sur votre serveur votre fichier « upgrade.htaccess », puis le renommer à distance simplement « .htaccess ». Ça ne fonctionnera pas tout le temps (pour des raisons que je ne maîtrise pas totalement donc je ne m’avancerai pas trop sur l’encodage des fichiers et compagnie).

    1. Maxime Mullet (auteur de l'article)

      Oui, il y a des hébergeurs gratuits (de toute façon vous pouvez au pire apprendre à vous héberger vous-même), mais… tout dépend de ce que vous voulez faire, et de l’importance que vous accordez aux données que vous avez à héberger. Et puis il faudra bien acheter un nom de domaine, non ? Enfin, rien n’est jamais réellement gratuit sur Internet, et si on ne vous demande pas de payer, c’est que le produit cela va être vous, d’une manière ou d’une autre.

      Pour Hostinger :
      – société basée à Chypre, bienvenue dans la jungle du Net
      – extensions de domaines complètement farfelus, c’est-à-dire que si j’étais hébergé en gratuit chez eux, je devrais m’appeler « http://www.arpenteur-infosphere.zz.mu/blog/ », « http://www.arpenteur-infosphere.vv.si/blog/ » …

      Bref, je ne conseille pas.

      1. darknote

        Bonjour,
        Pour moi un hébergeur gratuit n’est que pour débuter, se faire la main, pas de nom de domaine à prévoir, les extensions de domaines farfelus pas grave pour commencer.
        J’ai cité Hostinger juste par exemple, vous en avez d’autres, il faut chercher.
        Mais si on veut un vrai site, alors là il faut laisser tomber un hébergeur gratuit, jamais cela ne sera au niveau d’un hébergeur payant, je ne conseille pas OVH, souvent des messages d’erreurs sans raison, souci de connexion avec la base de données, puis les nouvelles offres sont moins intéressantes.
        Il faut plus voir du côté de Planethoster, One.com, Hostpapa, etc..

  2. Janvaljan

    Je reviens sur ce sujet, tu ne conseilles pas de prendre un hébergeur gratuit comme Hostinger, je ne vois pas pourquoi !!!
    J’y suis depuis un certain temps et je n’ai pas à me plaindre.
    Le seul souci que j’ai eu, c’est d’attendre 2 jours avant qu’ils activent mon compte.
    Il y a aussi Amon Internet qui est très bien et en Français aussi, du moins le site, et il y a 000webhost.com en anglais.

    Tous sont très bon, celui que je ne conseillerais pas, c’est Craym.eu, qui est en français, mais il est d’une lenteur et de plus, il y a souvent un problème de serveur et aussi le fait que dès qu’il est à peine en surcharge (et j’exagère en disant à peine, c’est encore plus en dessous de à peine en surcharge) il propose de passer à un hébergement payant.

    Perso, je sauvegarde régulièrement ma base de données et certains fichiers si besoins.

    Voilà, c’était juste pour dire qu’il ne faut pas non plus demander la lune.

    Sur ce, @ ++ et bonne soirée à tous

    Le fait d’avoir une extension de domaine hors .com, .fr, .net ou autres connues, qu’est ce que ça peut faire du moment que cela fonctionne bien. Si il fallait s’arrêter à ça, ben il n’y aurait rien de gratuit.

    1. Maxime Mullet (auteur de l'article)

      Peut-être me suis-je mal exprimé. Mais redire autrement ce que j’ai déjà dit ? Ca ne changera probablement pas votre avis, comme vous n’avez pas bougé le mien d’un iota. Tentons quand même…

      Vous n’avez pas à vous plaindre de Hostinger ? Tant mieux.
      Cependant, ce sont, par exemple, des placeurs de pub sauvage (affaire de septembre 2013, je ne suis pas allé chercher loin, il y a d’autres exemples, et dans toutes les langues). Comme je disais, si c’est gratuit, c’est vous le produit. Faut le savoir, après cela fera fuir certains, comme moi, ne dérangera pas d’autres, comme vous. Chacun voit midi à sa porte.

      [Oui, ils retirent les pubs si vous les menacez. Sauf qu’ils annoncent en clair qu’ils n’en mettront jamais des pubs sur votre site gratuit, « Pas de publicités ou bannières » qu’ils affichent, cinquième argument de vente de leur offre gratuite… Ils mentent sur quoi d’autre encore ? Sur le devenir de vos bases de données ? De vos contacts ? Et il faut en venir à les menacer pour faire appliquer leur propre règlement ? Tout cela est-il bien sérieux…]

      Sauvegarder ? Oui, partout, tout, toujours, peu importe chez qui vous êtes hébergé, très bonne pratique ! Un crash, vol, sabotage est très vite arrivé.

      Utiliser impérativement des tld connus ? Non, ce n’est pas ce que j’ai voulu dire. Seulement je ne conseille à personne l’utilisation d’extensions farfelues comme zz.mu, p.ht et autres hol.es … parce que mon sentiment personnel face à de tels liens ? Suspect ! Allons voir ailleurs. Et ce sentiment est partagé par les machines : une recherche sur DuckDuckGo, Google Search… m’a-t-elle déjà affiché comme résultat un site avec ce type d’adresse ? Non, jamais. Coïncidence, ou mauvaise réputation générale des sites hébergés sous ces adresses ? Vous vous doutez de ma réponse.

      Et enfin, non, je ne filerai pas mes données à une société basée à Chypre (ou en Lituanie, en Chine, etc.). Parce que c’est la jungle.

      000webhost.com oui, plutôt bonne réputation. Les autres cités je ne les connais pas.

      Et sinon, oui, bien sûr, vous restez totalement libres de faire ce que vous voulez et les avis même contraires au mien font toujours plaisir à lire et seront toujours acceptés !!!

      1. mo

        J’ai un petit site sur 000webhost, c’est pas mal, par contre au bout d’un moment (un peu moins d’un an) j’ai reçu un mail pour que je me connecte sur l’interface d’administration pour réveiller mon compte et éviter la fermeture pure et simple du site. Il faut dire aussi que très peu de personnes ne va ni n’upload dessus.
        J’ai aussi remarqué assez récemment une sorte de lightbox qui s’affiche en surimpression à chaque chargement de page (mon site est un dokuwiki, full php) avec une pub pour son hébergement payant. Il faut savoir aussi que 000webhost rajoute un code php de tracking + cette pub à la fin de vos pages php (ça se fait à la volée, comme la source php n’est jamais modifiée on dirait).
        Comme dans leurs TOS il n’est pas dit qu’ils rajouteraient de la pub, j’ai rajouté une feuille CSS dédiée qui se charge de cacher son affichage.

        Pour ce qui est des noms de domaines hostinger et de leurs extensions, celles-ci ne sont pas plus farfelues qu’un *.free.fr

        En prime, astuce avec 000webhost : lorsqu’on essaie de créer un compte gratuit, on nous propose aussi un nom de domaine qui se finit en *.site90.net aujourd’hui, sachez que si cette fin de nom de domaine ne vous plaît pas, attendez un ou plusieurs jours pour avoir une autre proposition qui vous satisfera.

      2. Maxime Mullet (auteur de l'article)

        Je vais finir par faire un article à part pour résumer toutes vos infos aux uns et aux autres ;)

        Merci en tout cas pour les précisions (oui aussi farfelu que du free.fr, c’est vrai).

      3. darknote

        D’accord avec mo, j’ai testé 000webhost.com et pareil au bout de moins d’un an, bloqué, je ne pouvais plus rien faire, leur solution prendre leur offre payante, une belle arnaque.
        Hostinger a souvent des problèmes, blocage du FTP, du jour au lendemain on ne peut plus mettre à jour les plugins, les thèmes de WordPress, erreur avec wp.org,etc.. Comme je le disais dans mon autre message, je donnais en exemple mais je ne le conseille pas.
        Free abuse ne pas vouloir passer à PHP5.2 au moins, il me semble que depuis Février 2014, PHP propose la version PHP5.6, ce qui montre bien que Free est à la traine, propose que PHP5.1 , une grande partie des CMS on besoin de plus que ça.

  3. mo

    Merci pour l’astuce du .htaccess, je ne l’ai pas vue autre part (ce que j’ai lu, c’est renommer les *.php en *.php5, fastidieux, là c’est systématique au moins).

    Je ne suis pas d’accord sur la gratuité des .free.fr par contre. Abonné triple play chez Free, je paye pour avoir la tv, le téléphone et Internet plus de 30€ / mois, et ça inclue aussi les mails et les pages persos. Je ne suis pas admin sys sur des serveurs web, mais pour que des gratuits comme 000webhost aient une bien meilleure version de php ni de limitations, c’est que ça ne doit pas être excessivement cher de faire une mise à jour vers la dernière version de php en terme de temps et de ressources allouées. Avec tout le fric du mobile en plus… Est-ce de la flemme chez Free alors ?

    Si vous faites un article comme évoqué dans votre commentaire, je vous passerai si j’y pense et que je repasse par votre site le CSS anti-pub de 000webhost, c’est pas sorcier du tout mais ce sera utile à d’autres sûrement. À moins que quelqu’un connaisse une solution qui empêcherait le chargement du JS rajouté par 000webhost… (pas trouvé comment faire, je me demande même si c’est possible de le faire puisqu’il est inclus en dernier). Ça allègerait la page (000webhost n’est pas très rapide avec un dokuwiki).

  4. LeSauveur

    Pour ceux que ça intéresse, il y a une solution de contournement « seulement » pour ceux qui veulent mettre en place un site WordPress nécessitant une version supérieur de PHP.
    Tout est .

    Enjoy ;)

  5. Mark_lou

    Moi personnellement j’utilise Hostinger et je suis très satisfait, j’utilisais leur plan gratuit mais j’ai mis à niveau et vraiment je vois la différence entre les plans gratuits et premium…

    J’ai besoin de vos conseils les gars s’il vous plaît, je veux commander un VPS, mais je ne suis pas sûr qu’il y ait de bons panneaux de contrôle gratuits … je ne peux pas payer cPanel :/

  6. fred

    Bonjour,
    un grand merci pour tes explications claires qui m’ont permis de comprendre comment passer en php 5 sur free et donc d’utiliser enfin Shaarli

  7. darknote

    Bonjour,

    VPS il faut un hébergeur payant reconnu, digne de ce nom et depuis un moment VOH a remonté la pente, maintenant, je ne vois que par cet hébergeur, l’offre de base est largement suffisante pour commencer.

    Hostinger est bien mais instable, bon pour un site test, ne pas penser à faire un site pro, vous avez un risque un jour de ne pas accéder à votre site.
    Je n’aurais pas du citer ce nom, c’est le premier qui m’est venu en tête, je ne voulais surtout pas cité 000webhost, des arnaqueurs.

    Pour Free, ils ne passeront pas à autre chose en PHP5, je me demande si ils ne misent pas sur leur offres payants Online.net.
    Il y a une différence entre le triple play que l’on paye et les pages persos, ça c’est gratuit, même avec un vieux compte gratuit
    https://subscribe.free.fr/accesgratuit/index.html
    vous avez droit aux pages persos, il faut différencier les 2

  8. tom

    Bonjour
    Tout d’abord merci pour l’astuce, je cherchais pour drupal.
    Par contre si tu pouvais me renseigner:
    qu’entend tu par  » il faut ajouter à la racine de votre domaine un fichier nommé « .htaccess » » qu’est ce que la racine du domaine??

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *