Présentation succincte de quelques-uns des sites Internet sur lesquels je travaille actuellement, ou sur lesquels j’ai eu l’occasion d’intervenir. Certains sont toujours en ligne, en pleine activité et continuent à être développés, d’autres ont vécu leur éphémère et programmée vie sur le Web. Pour chacun d’eux j’évoque les domaines de développement auxquels j’ai contribué, les langages informatiques employés, ainsi que le niveau de mes responsabilités.
Marseille Tourisme

La version pré « Marseille Capitale de la Culture » du site de l’Office de Tourisme de la ville de Marseille (le screenshot ci-contre est la dernière photo qu’il me reste de la page d’accueil du site de l’époque), version et dernière mise à jour de juin 2011.
Niveau de responsabilité faible. Implication partielle, aux travers de mes tâches au CNAM d’Aix-en-Provence, sur le développement front-end, à savoir le codage de l’architecture des pages, de la mise en forme du contenu et des fonctionnalités (défilement, etc.).
Langages employés :
- XHTML 1.0 Strict valide W3C (exigé)
- CSS 2.0 pour la mise en forme
- PHP pour l’utilisation de pages Web dynamiques
- Javascript pour JQuery 1.6
Un aperçu fonctionnel (de la page d’accueil seulement) est encore consultable part ce lien : visiter Marseille Tourisme 2011.
CSS 2 — Pratique du design web

Il s’agissait ici de faire la promotion, en 3 ou 4 pages, du livre « CSS 2 – Pratique du design web », seconde édition (janvier 2009), de Raphaël Goetter. Du site vitrine promotionnel dans la plus pure tradition. Mon choix s’était alors porté sur un site aux couleurs du livre, avec un style « Responsive Design » le plus fluide possible.
Mon implication sur ce projet a été complète et totale, puisque j’en ai réalisé seul toutes les parties : à savoir la charte graphique et son intégration, l’écriture et l’optimisation des textes et de l’architecture HTML pour un référencement naturel maximisé, le formulaire de réservation d’un exemplaire du livre.
Langages employés :
- XHTML 1.0 Strict valide W3C (exigé)
- CSS 2.0 pour la mise en forme
- PHP pour les pages Web dynamiques, les échanges avec la base de données
- MySQL comme système de gestion de la base de données des réservations
Une version allégée, avec les fonctions de réservation désactivées, du site Web tel qu’il était en ligne à l’époque est encore consultable au travers de ce lien : Pratique du design Web.
Les Chroniques des Loups Kaï

Les bases embryonnaires d’une campagne tout ce qu’il y a de plus personnelle pour le Jeu de Rôle « Loup Solitaire », à la fois adaptation fidèle des livres dont vous êtes le héros pour le fil narratif et création hérétique car adaptée au multi-joueur. À ce jour, le site contient le background de l’univers, les tables de création de personnages, ainsi que les caractéristiques de certains des héros ayant entamé cette partie.
Design et contenu maison (chaque partie du site a été développée par mes soins). Hébergement mutualisé OVH.
Langages employés :
- XHTML 1.0 Strict valide W3C
- CSS 2.0 pour la mise en forme
- PHP pour l’inclusion des parties répétitives du site
Un jour, lorsque j’aurai des joueurs plus disponibles et du temps pour écrire, j’y reviendrai. En attendant, le site de cette campagne intitulée Les Chroniques des Loups Kaï reste consultable sur mon domaine dédié aux mondes de l’imaginaire.
Sceptique – Je pense donc je doute

J’ai ouvert mon premier blog avant même de commencer à prendre des cours de programmation et de développement Web. J’y ai fait mes premières armes en termes de rédaction de contenu et de référencement naturel (SEO), d’optimisation du code et du discours pour un meilleur classement dans les moteurs de recherche.
Hébergement et design basique Over-blog, modifications légères par du code directement injecté dans le HTML des pages – barbare mais efficace, et seul moyen de contourner les restrictions imposées par l’hébergeur.
J’y écrivais déjà sur Internet, les livres que je lisais, ma musique, mes jeux, mes séries et films, l’actualité high-tech, les sciences et la recherche.
Langages employés :
- HTML.
- Un français le plus juste, le plus pertinent et élaboré possible !
À moins que l’hébergeur l’ait effacé, le site doit être encore consultable. La dernière fois que j’y ai touché cela devait être fin 2011… Bref, une éternité !