À, Cc, Cci : apprendre à utiliser les différents champs des e-mails

Lorsque l’on souhaite composer un mail, le premier champ à remplir est celui des destinataires. Que vous utilisiez un logiciel de messagerie électronique local (Thunderbird, …), ou un webmail (de celui proposé par défaut par votre FAI aux grands classiques Gmail, Yahoo et autres Outlook), qu’il soit gratuit ou payant, tous comportent à cet effet au moins les mêmes trois champs de base, à savoir : « À », « Cc » et « Cci ». Je vous propose, avec ce billet, d’apprendre à les utiliser.

Sommaire

  1. L’Art du Destinataire
  2. Le champ « À »
  3. Le champ « Cc » ou Copie conforme
  4. Le champ « Cci » ou Copie conforme invisible
  5. Le champ « À » obligatoire ?
  6. Exemples de paramétrages
    1. Tous en « À »
    2. Tous en « Cc »
    3. Tous en « Cci »
    4. Mixer « À » et « Cc »
    5. Mixer « À » et « Cci »
    6. Mixer « À » et « Cc » et « Cci »
  7. Question fréquemment rencontrée
    1. Quid de Thunderbird, le client mail de Mozilla ?

L’Art du Destinataire [Sommaire]

Déjà, commençons par nous rassurer. Que l’on entre nos destinataires sous l’une ou l’autre de ces rubriques, aucune inquiétude à avoir, le message parviendra à tout le monde. Placer les e-mails de nos contacts dans l’un ou l’autre de ces champs relève simplement du respect des bons usages du courriel (courrier électronique). Je m’explique.

Quand on donne son adresse mail, son e-mail, à quelqu’un, on n’imagine pas que ce quelqu’un va la distribuer à tord et à travers. Par exemple, lorsqu’on laisse son e-mail à une société, on ne s’attend pas à ce qu’elle la refile à tous ses fournisseurs. Ou bien encore, lorsque l’on passe son mail à une personne physique, on ne s’attend pas à ce qu’elle la balance à tous ses voisins.

Logo du client de messagerie libre Thunderbird de la Fondation Mozilla

Alors, pourquoi la quasi-totalité d’entre nous a pris la fâcheuse habitude de distribuer la liste de ses contacts à n’importe qui ?

« Si tu n’envoies pas cet e-mail dans les 10 prochaines secondes, à au moins 8 543 217 personnes, un météore va s’écraser sur ta maison demain à 17h33… » ça vous rappelle quelque chose ? Tous ces magnifiques pourriels que vous renvoyez à un maximum de destinataires, que vous transférez toujours au maximum de vos contacts car sinon un « terrible malheur » va vous tomber dessus…

Logo du client de messagerie Gmail de Google

Ah les chaînes de mails… Encore aujourd’hui jusqu’à 90% du trafic Internet, paraît-il. Humour, espoir de gain, compassion, ils jouent tous sur nos cordes sensibles. Une des plaies d’Internet, si vous voulez mon avis. Que les utilisateurs transfèrent inconsciemment à un maximum de leurs contacts. Action qui a malheureusement pour effet d’ajouter tous les e-mails de ces mêmes contacts au contenu du message, à la suite de la longue liste des destinataires précédents.

Longue liste que les spammeurs et autres arnaqueurs du Web vont se faire un plaisir d’utiliser lors de leurs campagnes de spams publicitaires frauduleux et autres tentatives de phishing. Le transfert sans réfléchir, le remplissage massif du champ « À », ce sont eux qui sont à l’origine de tous les spams que nous recevons. Parce que nous avons tous un « ami » qui a balancé notre e-mail en clair à une chaîne.

Le champ « À » [Sommaire]

Ou « To » sur les clients mail en anglais, à savoir le champ à manipuler avec le plus de précautions – et malheureusement le plus utilisé avec désinvolture. Il est en effet très important de comprendre que tous les co-destinataires que l’on place ici verront leur adresse e-mail diffusée à toutes les autres personnes à qui le mail est envoyé.

A utiliser plutôt donc lors de communications privées, à nombre de destinataires très réduit. Au sein d’une entreprise par exemple, ou de petits cercles d’amis. Si c’est possible, ne pas aller au-delà d’une dizaine de destinataires, toujours essayer de séparer les gens en groupes plus réduits. Toujours essayer de grouper entre eux des individus dont on suppose qu’ils ont déjà échangé leurs e-mails, qu’ils se connaissent au moins un peu, et surtout qu’ils s’apprécient dans la vie de tous les jours (sisi, c’est important, croyez-en mon expérience).

Le champ « Cc », la Copie conforme [Sommaire]

Ou Copie carbone, de Carbon Copy en anglais. On place ici les destinataires secondaires, ceux qui ne sont pas directement concernés par le courrier mais que l’on souhaite tenir informés de la discussion ou de l’information que l’on a à faire circuler, sans nécessairement attendre une réponse de leur part.

Ici c’est comme avec le champ « À », toutes les adresses mail de tous les destinataires sont visibles par tous les autres destinataires. Les mêmes restrictions sont donc à apporter, à savoir éviter si possible dans une même liste les personnes qui ne se connaissent pas, les personnes qui ne s’apprécient pas, et éviter les trop longues listes.

Le champ « Cci », la Copie conforme invisible [Sommaire]

Ou Copie carbone invisible, « Bcc » (Blind Carbon Copy) en anglais, le champ qui devrait être le plus souvent utilisé. Ici, chacun de vos correspondants ne verra que sa propre adresse apparaître dans les destinataires. De ce fait, tout le monde se sentira unique, personne ne pourra récupérer l’adresse d’un tiers et l’utiliser à des fins malveillantes, et la vie privée de chacun sera préservée.

Le champ « À » obligatoire ? [Sommaire]

En théorie, aucun des trois champs n’est à remplir obligatoirement. Tant qu’au moins l’un des champs contient au moins une adresse mail (un e-mail) le courrier pourra partir, peu importe que les autres champs soient complètement vides et/ou mal renseignés. Cependant, en pratique, il arrive parfois que certains logiciels nous imposent d’avoir au moins une adresse mail dans le champ « À », et ce même si d’autres e-mails se trouvent déjà dans les champs « Cc » et/ou « Cci ».

Or, me direz-vous, si vous avez placé tous vos destinataires en « Cc » et/ou « Cci », c’est qu’il y a certainement une bonne raison à cela. Par exemple, vous souhaitez écrire à plusieurs personnes sans qu’aucune d’entre elles ne sache à qui d’autres vous avez envoyé votre mail (tous les destinataires sont alors en « Cci »). Que faire ?…

À ce moment-là, une seule solution : contourner la restriction. Vous laissez tous vos destinataires en « Cc » et/ou « Cci », et vous ajoutez simplement votre propre adresse mail au champ « À ». Tous vos destinataires verront de toute façon votre adresse en tant qu’expéditeur du mail, vous ne briserez donc aucun anonymat en l’ajoutant en plus dans ce champ, et la Nétiquette sera respectée.

Exemples de paramétrages [Sommaire]

Voici quelques exemples qui permettront sûrement à nombre d’entre vous d’y voir un peu plus clair.

Un e-mail vierge avec ses champs "À", "Cc" et "Cci" ouverts

Tous en « À » [Sommaire]

  • À : X, Y, Z
  • Cc : (vide)
  • Cci : (vide)

Chacun de vos destinataires sait à qui d’autres vous avez envoyé le message, que vous les placez tous au même niveau d’importance, et chacun peut voir, et donc récupérer s’il ne les avait pas, les e-mails des autres. Si vous avez compris l’essence de cet article, vous savez que c’est le paramétrage à éviter le plus possible.

A ne pratiquer vraiment que si tous vos destinataires sont au même niveau hiérarchique et/ou se connaissent déjà tous – et n’entretiennent pas de trop mauvaises relations entre eux. En effet, ça agace pas mal de gens de voir leur nom/e-mail accolé à celui de quelqu’un qu’ils n’apprécient pas du tout dans la vie de tous les jours.

Tous en « Cc » [Sommaire]

  • À : (vide)
  • Cc : X, Y, Z
  • Cci : (vide)

Paramétrage pas très utile. Aucun destinataire mis en avant, aucun anonymat. Pour des messages sans importance, adressés à des personnes qui se connaissent et s’apprécient (une bande de copains, des collègues de travail).

Tous en « Cci » [Sommaire]

  • À : (vide)
  • Cc : (vide)
  • Cci : X, Y, Z

La configuration à utiliser dès que vos destinataires n’ont pas à savoir à qui d’autres vous écrivez. Tout le monde reçoit le message, mais personne ne sait quels sont les autres destinataires. L’anonymat de chacun est protégé. Pratique pour faire circuler toutes les publicités, concours, vidéos, chaînes, blagues et autres diaporamas…

Mixer « À » et « Cc » [Sommaire]

  • À : X
  • Cc : Y, Z
  • Cci : (vide)

Le mail d’entreprise par excellence. X est le destinataire principal, et sait que Y et Z en ont reçu une copie et sont tenus informés de la situation. Y et Z savent que X est le destinataire réel du courrier, et qu’ils n’en ont reçu une copie que pour être tenus au courant.

Mixer « À » et « Cci » [Sommaire]

  • À : X
  • Cc : (vide)
  • Cci : Y, Z

X peut raisonnablement penser qu’il le seul destinataire de votre message, bien qu’en réalité Y et Z en aient aussi reçu une copie. Y et Z reçoivent donc une copie du message, savent que X en est le seul destinataire officiel, et que X ne sait pas qu’ils en ont reçu une copie. De plus, Y ne sait pas que Z a aussi une copie du mail, et réciproquement Z ne sait pas que Y en a reçu une lui aussi.

Mixer « À » et « Cc » et « Cci » [Sommaire]

  • À : X
  • Cc : Y
  • Cci : Z

X sait qu’il est votre destinataire principal, et qu’une copie de votre message a été envoyée à Y. Y sait que votre message ne lui est parvenu qu’à titre informatif, et que X en est le principal destinataire. Z sait que X est le destinataire principal, que Y est tenu informé de la situation, reçoit lui aussi sa copie évidemment sans que X et Y le sachent.

Questions fréquemment rencontrées [Sommaire]

Quid de Thunderbird, le client mail de Mozilla ? [Sommaire]

Pour commencer, sous Thunderbird, les champs ont un nom différent (et plus explicite si vous voulez mon avis). En français, cela donne : « Pour : » à la place de « À », « Copie à : » à la place de « Cc », « Copie cachée à : » à la place de « Cci ». On y accède en cliquant sur le « Pour : » en tête de message, et en faisant défiler les différentes options depuis le panneau alors développé.

Les différents champs de destinataires peuvent être sélectionnés dans n'importe quel ordre depuis le menu du courriel
Sous Thunderbird, les champs destinataires ont des noms différents (Pour, Copie à et Copie cachée à) doivent être paramétrés pour chaque destinataire séparément, et peuvent être pris dans l’ordre que vous désirez

On peut choisir à chaque ligne n’importe laquelle des options proposées, et aucun ordre n’est à respecter entre les lignes de champs. Ensuite, et là c’est une différence notable d’avec les autres clients de messagerie électronique, on n’entre qu’un unique destinataire par ligne.

Bien évidemment, si vous vous posez d’autres questions, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires de cet article. Je me ferai un plaisir de l’enrichir en apportant un maximum de solutions à vos soucis.

Voilà, j’espère que tout cela vous aura été utile. Bons mails à tous, et pensez toujours à préserver l’anonymat de vos contacts !

Maxime Mullet • l’Arpenteur de l’Infosphère

24 réponses à “À, Cc, Cci : apprendre à utiliser les différents champs des e-mails

  1. bernard

    bonjour et merci pour vos explications très claires…. je suis arrivé dessus car je cherche depuis 2 jours comment retrouver un mail (sous gmail) que j’ai adressé a de nombreux destinataires en CCI et qui n’est pas dans « envoyés » ni dans « tous les messages » ni apparemment dans aucun dossier….
    Dans Gmail lorsqu’on est dans CCI il y a désormais une liste des contacts qui apparit il suffit de cocher les contacts de ceux a qui ont envoie le courrier ce que j’ai fais.
    Certains semblent l’avoir reçu – j’ai leur réponse, pas d’autres ???
    si vous avez une explication…. et le temps ! merci d’avance

    1. Maxime Mullet (auteur de l'article)

      Bon hé bien je n’arrive pas à reproduire votre cas. Tests d’envoi de mails en Cci depuis un compte Gmail vers des mails Gmail, depuis un compte Gmail vers des mails autres, le message de mon côté bascule toujours dans les messages envoyés avec la liste de tous les destinataires bien visibles dans la section Cci…

      Tout ce que je peux faire c’est vous orienter vers le module de recherche interne à Gmail, je ne sais pas si vous le connaissez / l’avez testé pour retrouver votre message. Quand vous êtes dans votre compte Gmail, tout en haut il y a une barre de recherche avec un petit triangle pointant vers le bas. Cliquez sur ce triangle et vous aurez des options de filtre/recherche assez pointues. À « Rechercher » sélectionnez « Tous les messages, Spam et Corbeille » ça couvrira toute votre boîte aux lettres. Ensuite avec le filtre « Contient les mots » vous devriez le retrouver – si il est encore quelque part – en y entrant un ou plusieurs mots bien spécifiques à votre message.

  2. Nathalie

    Bonjour,

    Merci pour ce billet très intéressant.
    Toutefois, j’ai une question qui peut paraître « tordue » à poser : est-il possible, qu’une personne mal intentionnée et qui a accès à ma messagerie, se mette en Cci pour tous les emails que je pourrais envoyer et si oui, comment puis-je le voir pour y remédier ?

    Cordialement.

  3. Hugues de Maulmin

    Bravo pour ce billet qui fait (enfin) une synthèse courte et claire des options d’envoi d’un email.
    J’aimerais ajouter un avertissement aux personnes qui utilisent les destinataires cci pour envoyer en nombre des messages groupés. En effet, elles courent un risque avec les systèmes antispam qui peuvent les mettre dans une « prison électronique ». lisez ce post à ce propos : http://www.j-emailing.com/attention-cci

  4. SCHMITTER

    Merci pour ces explications très claires. J’aurais une question concernant la réponse ou plutôt les options de réponses avec ces différents paramètres de destinataires.
    Par exemple, quand je reçois un mail avec des destinataires en A et Cc. si je fais « répondre à tous », est-ce que le mail ira à tous A et Cc et est-ce que les A verrons l’adresse des Cc sur le mail ?
    Autres exemples, quand je reçois un mail avec des destinataires en A et Cci, si je fais « répondre à tous », est-ce que le mail ira à tous A et Cci et est-ce que les A verrons que les Cci ont reçu une réponse ?
    Merci de votre aide; Cordialement,

    1. Maxime Mullet (auteur de l'article)

      Par exemple, quand je reçois un mail avec des destinataires en A et Cc. si je fais « répondre à tous », est-ce que le mail ira à tous A et Cc et est-ce que les A verrons l’adresse des Cc sur le mail ?

      Oui, le mail ira à tout le monde.
      Oui, tout le monde verra les autres destinataires.
      Dans votre réponse, l’expéditeur originel sera en À.
      Ensuite, ce qui est prévu mais je suis loin d’avoir testé tous les clients de messagerie pour l’affirmer haut et fort, c’est que les autres qui étaient en À dans l’email originel, celui que vous avez reçu, restent en À, et ceux qui étaient en Cc restent en Cc. Cependant, je vous conseille fortement de vérifier avant l’envoi, une messagerie interne d’entreprise (par exemple) peut ne pas du tout fonctionner selon les règles tacitement admises et on a vite fait de froisser des collègues de boulot tatillons sur le protocole…

      Autres exemples, quand je reçois un mail avec des destinataires en A et Cci, si je fais « répondre à tous », est-ce que le mail ira à tous A et Cci et est-ce que les A verrons que les Cci ont reçu une réponse ?

      Si vous réceptionnez le mail en tant que À, vous ne voyez pas les Cci. Ils ne sont pas simplement masqués, ils ne sont pas là du tout. Donc « répondre à tous » n’enverra rien aux Cci juste à l’expéditeur originel et aux autres À si il y en a.

      PAR CONTRE attention danger, si vous recevez le mail en tant que Cci et que vous faites « répondre à tous », vous répondez à l’expéditeur originel ainsi qu’à tous les autres en À (et accessoirement Cc, mais pas aux autres Cci vous non plus ne les connaissez pas). Donc tout le monde (parmi les À et Cc) peut se rendre compte que l’expéditeur originel vous a envoyé une copie cachée du message. Et là, le ton risque de monter…

  5. Muzzo

    Bonjour
    Je viens de passer sur Outlook et je ne maîtrise pas encore, et de loin, tous les paramètres.
    J’ai déjà trouvé ci-dessus des réponses, merci.
    Mes contacts sont classés : nom, prénom.
    Quand j’ouvre le champ Cci, ils me sont proposés prénom, nom, et cela ne me convient pas. Où puis-je inverser cet ordre ?
    Merci.

  6. Landrault Marie-Christine

    Bonsoir,

    J’ai un soucis,en ouvrant ma boite mail Gmail, très souvent ,je constate que d’autres adresses IP utilisent mon compte ,j’ai les localiser déjà, mais que puis je faire d’autre ???? J’ai déjà changer mon mot de passe Xfois et en vain !!!!!

  7. LAIGLE

    bonjour ,je suis président d’une association ;je suis chez FREE depuis deux ans et je n’arrive pas à envoyer en CCI le groupe complet
    pourquoi
    je me mets aussi dans l’adresse mais celui n’arrive pas
    Dans l’attente d’une réponse merci
    cordialement

    1. Maxime Mullet (auteur de l'article)

      Une boite mail FREE ? Utilisée pour envoyer à combien de correspondants à la fois ?

      Il y a des règles pour les emails personnels chez FREE, et chez d’autres, qui font qu’on est catalogué spammeur si l’on écrit à trop de personnes à la fois. Et après, les mails parfois partent, parfois partent plus, parfois partent et n’arrivent pas chez les personnes qui ont une protection anti-spam car nos emails sont « marqués » SPAM par les logiciels anti-spam…

      Passez par des services d’envoi massif d’emails (Mailchimp, etc.).

  8. Buck

    En cas de réponse à un mail qu’on a reçu, nous pouvons effacer les destinataires initiaux Cc mais comment effacer les destinataires initiaux Cci qu’on ne voit pas pour ne répondre qu’à l’expéditeur initial.

    1. Maxime Mullet (auteur de l'article)

      Vous ne pouvez pas, vous ne les connaissez pas – et ni vous humain utilisateur, ni votre ordinateur/logiciel. Si vous n’êtes pas un destinataire Cci, vous ne savez rien et en faisant « Répondre » vous n’enverrez rien aux précédents destinataires en Cci. Ils auront reçu le message que vous avez reçu, mais ils ne recevront pas votre réponse à moins que vous mettiez vous-même leur email dans un des trois Champs.

    1. Maxime Mullet (auteur de l'article)

      J’aurais besoin de connaître le logiciel de messagerie que vous utilisez pour savoir exactement quoi vous répondre. De quelles autres options disposez-vous ? Sous Thunderbird ou Gmail, par exemple, je n’ai que « Répondre » tout court.

      Et donc généralement, le bouton « Répondre » sert à répondre à la personne qui vous a écrit, tout en activant les fonctionnalités de suivi du courrier.

      Cela évite de passer par « Nouveau message » + le choix du/des correspondants – cela fait moins de clics à faire, cela fait gagner du temps, et quand on a 20, 30, 50 mails à répondre par jour c’est important.

      Sinon cela permet d’imbriquer votre réponse dans les échanges précédents, au minimum de mettre votre message en avant ou à la suite du message envoyé par votre correspondant. Sous Gmail par exemple cela permet d’avoir aussi une seule ligne à cliquer à l’écran pour avoir tout l’ensemble de l’échange d’emails. Gain de place visuel, amélioration de l’ergonomie.

  9. autret

    Bonjour
    J’ai le même souci que M. LAIGLE.
    Je suis chez Orange et sous Windows 10.
    Je n’arrive pas à envoyer mes mails à une liste de destinataires.
    Qui peut m’aider.
    Merci d’avance.

  10. mauberna

    Bonjour merci de bien vouloir m’aider Je veux envoyer un mail .je n’en fais jamais. Alors À destinateur ok .mais les deux autres ..ceci ou autres …la réponse votre mail n’a pu être distribué…que faut il que je fasse….je débute merci

    1. Maxime Mullet (auteur de l'article)

      Du moment que le Champs « Destinataire » est bien rempli avec l’email de la personne à laquelle vous souhaitez envoyer votre courrier, vous avez fait le nécessaire. Il n’est aucunement obligatoire de mettre quelque chose dans les Champs Cc et Cci.

      Si votre mail n’a pu être distribué, les raisons sont multiples : erreur de saisie de l’email « Destinataire », mauvais paramétrages de votre logiciel de messagerie, problème avec votre propre boîte email (panne de service), boîte mail de votre destinataire pleine ou injoignable pour des problèmes techniques (maintenance…), etc.

      Je donne des cours d’informatique si vous avez besoin ;)
      (voir la page d’accueil ai13 – cours informatique)

  11. Diaby Kassamba Youssoufou

    Merci beaucoup pour cet article que je trouve tres interessant et qui ma fois m’a appris beaucoup en matiere de regle de communication (Email).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *