Dézoner la Freebox Révolution (Blu-ray et DVD) au Konami Code

Il est possible de dézoner la Freebox (V6) Révolution. Cette astuce, exploitant une variante du célèbre (chez les geeks tout du moins) « Konami Code », a été dévoilée par le site Univers Freebox le 20 octobre 2011 (source).

Sommaire

Une Freebox Révolution (V6), le boîtier Server en fonctionnement affichant 1337 et reposant sur le boîtier Player

Procédure de dézonage du Player de la Freebox Révolution (Blu-ray et DVD) [Sommaire]

Pour cela, rien de plus simple :

  1. Ouvrez les paramètres du Player (télécommande de votre Freebox Révolution, touche rouge Free). Logo rouge de Free
  2. Direction la section « Réglages », rubrique « Blu-ray », faites « OK ». Affichage sur téléviseur du panneau des réglages du Player de la Freebox Révolution avec curseur sur la rubrique Blu-ray
  3. Vous tombez sur le panneau habituel des réglages du lecteur Blu-ray du Player de la Freebox Révolution comme ci-dessous. Peu importe maintenant où se trouve le curseur, Les six menus classiques du panneau des réglages du lecteur Blu-ray de la Freebox Révolution vous faites simplement la partie déplacement du « Konami Code » (le code complet est en réalité un poil plus long), comme indiqué ci-dessous, sur les touches de la télécommande (haut, haut, bas, bas, gauche, droite, gauche, droite). Les touches de déplacement à enclencher haut, haut, bas, bas, gauche, droite, gauche, droite, pour dézoner le Player de la Freebox Révolution Ne vous souciez pas des déplacements que cela engendre au niveau de votre téléviseur.
  4. Deux nouvelles rubriques apparaissent alors, à savoir « system.bdregion » et « system.dvdregion_free ». Les options system.bdregion et system.dvdregion_free s'ajoutent maintenant au menu des réglages Blu-rayVous n’avez plus qu’à entrer vos nouveaux paramètres :
    • pour les Blu-ray, direction la première rubrique, « system.bdregion » : au besoin A, B ou C (voir la carte de zonage des Blu-ray si vous ne connaissez pas le zonage dont vous avez besoin)
    • pour les DVD, direction la seconde rubrique, « system.dvdregion_free » : activez le multizone en passant simplement le paramètre sur « Oui »

Dézonage DVD partiel (et Blu-ray ?) [Sommaire]

Remarque : ce qui suit a été constaté sur l’option de dézonage des DVD. Il est possible que cela s’applique d’une manière similaire à l’option de dézonage des Blu-ray, je ne sais pas, je n’en possède pas pour pouvoir tester.

Par défaut, le Player de la Freebox Révolution ne lit que les DVD de zone 2 (Europe, Japon, Moyen-Orient, …). Lorsqu’on la dézone – passage de l’option system.dvdregion_free sur Oui – on lui donne la possibilité de lire le prochain, et uniquement le prochain, DVD qu’on va lui insérer, et cela peu importe le zonage de ce dernier, jusqu’au reboot suivant de la box. Qu’est-ce que cela signifie ?

Admettons que vous souhaitiez regarder un DVD zoné Corée du Sud (zone 3). Vous allez dans les paramètres Blu-ray, vous passez system.dvdregion_free sur Oui, vous insérez le DVD et vous le lisez. A partir de ce moment, tant que vous n’aurez pas éteint/redémarré (ou débranché/rebranché) votre appareil, le Player de la Freebox Révolution :

  • sera toujours capable de lire ce même unique DVD zoné 3,
  • sera toujours capable de lire tous les DVD de zone 2,
  • ne pourra lire aucun autre DVD zoné 3 en dehors de celui inséré,
  • ne pourra lire aucun autre DVD qui ne soit pas de zone 2.

Pour lire un autre DVD qui ne soit pas zoné 2, il faut rebooter (éteindre puis redémarrer, ou débrancher puis rebrancher, au choix) le Player de la Freebox Révolution, recommencer la manipulation de dézonage puis insérer le nouveau DVD.

Une limite au nombre de dézonages du Player de la Freebox Révolution ? [Sommaire]

Suite à la divulgation de cette méthode de dézonage, une inquiétude a rapidement émergé au sein de la communauté des freenautes : quid de la limite matérielle à 5 rezonages présente normalement sur tous les lecteurs Blu-ray et DVD ?

En effet, cette dernière est imposée de longue date par les producteurs de contenu, à travers le firmware, à la construction même des appareils. Et, une fois cette limite atteinte, le lecteur concerné est censé rester bloqué sur le 5ème choix effectué. Impossible alors normalement de remodifier la zone… Enfin si, on peut toujours en fait mais c’est juste bien plus compliqué.

Sans pouvoir répondre de manière définitive à cette question, sachez déjà que, d’une part, vos réglages Blu-ray (system.bdregion) et DVD (system.dvdregion_free) ne sont jamais définitifs, la Freebox Revolution retourne toujours à ses paramètres d’origine (zone B pour la lecture de Blu-ray, Non pour la lecture de DVD) à chaque redémarrage et/ou mise à jour de l’appareil.

D’autre part, un utilisateur annonce avoir testé la manipulation jusqu’à avoir dépassé cette limite, et l’option continuerait d’apparaître. Lisez son commentaire sur Univers Freebox pour de plus amples informations.

Tout ceci est donc à prendre avec prudence, mais ça fait un an et demi (au moment où j’écris ces lignes) que la procédure est connue, je pense que si cette limitation était en place on en aurait entendu parler quelque part. Alors, si vous voulez mon avis, le dézonage du Player de la Freebox Révolution, usez-en, abusez-en !

Pourquoi autant se compliquer la vie ? [Sommaire]

En effet, pourquoi cacher ainsi ces menus ? Pourquoi rendre le dézonage si compliqué, si instable ? Et d’ailleurs, pour Free, pourquoi même s’embêter à zoner son lecteur si c’est pour permettre à ses clients de le dézoner aussi facilement une fois le matériel chez eux ? Tout simplement parce que les fabricants de lecteurs ont l’obligation de fournir du matériel zoné au grand public, matériel zoné qui n’est pas censé (sic !) pouvoir se dézoner.

Pendant longtemps – c’est bien moins le cas aujourd’hui (en 2013) – très peu de contenus (films, séries, concerts, etc.) ont eu une sortie mondiale simultanée. De plus, aujourd’hui encore de nombreux contenus peuvent avoir un prix qui va fortement varier d’un pays à l’autre. Or, depuis sa naissance, l’industrie du divertissement fait tout ce qui est en son pouvoir pour empêcher les consommateurs que nous sommes de profiter de la situation, à savoir acheter notre produit à l’étranger parce qu’il y est moins cher et/ou parce qu’il y est disponible 6 mois plus tôt. En bref, profiter à notre tour de la mondialisation qu’ils nous imposent.

Comment s’y prend-elle ? En produisant, de son côté, des contenus zonés, et en forçant, par des accords écrits, les fabricants de lecteurs à zoner leurs matériels. Du coup, ces fabricants se retrouvent inévitablement pris entre deux feux : d’un côté l’obligation qui leur est faite de respecter la loi, de l’autre l’envie de répondre un maximum aux désirs de leurs clients… D’où la sortie de matériels officiellement zonés comme il se doit, invariablement accompagnée de « fuites » organisées de techniques de dézonage plus ou moins accessibles au commun des mortels.

Pour en savoir plus sur le zonage, je vous invite à lire l’article plus complet que j’y ai spécialement consacré : le zonage des Blu-ray et DVD, philosophie, concept, cartographie et contournements.

Maxime Mullet • l’Arpenteur de l’Infosphère

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *