Palmarès des navigateurs Internet : mai 2012

Logos Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opéra

Les navigateurs Internet, c’est comme les voitures : à chaque conducteur son style. Il y a les guimbardes légendaires qui rassurent les ancêtres (Internet Explorer), les châssis entièrement customisable qui fascinent les bidouilleurs (Firefox), les bolides à la mode dont tout le monde parle (Chrome)…

Tous les mois, l’Arpenteur de l’Infosphère vous dresse un bilan des préférences des Internautes en matière de logiciel de surf à travers la France, l’Europe et le Monde.

Avertissement : Les données exposées ici ne concernent que l’évolution de la navigation sur Internet depuis les ordinateurs fixes et portables. Les navigateurs présents sur mobiles, tablettes et consoles ne sont donc pas comptabilisés.

Que retenir de ce mois de mai ?

Je n’ai qu’un seul mot pour qualifier les 4 semaines écoulées : Historiques ! Car ce mois de mai 2012 va certainement entrer dans les annales de l’Histoire du Web…

Au niveau mondial

Si les relevés montrent toujours des disparités assez importantes selon les organismes de statistiques, on s’accorde enfin sur toutes les tendances et on assiste à un véritable cataclysme : Internet Explorer abandonne la première place (ou presque), après une éternité de domination !

Internet Explorer : la fin du règne. StatCounter est le premier à l’annoncer, IE (toutes versions confondues) n’est plus le navigateur numéro 1 au monde. L’affaire devrait prendre encore 1 ou 2 mois aux yeux de W3Counter, mais les tendances sont invariables depuis l’entrée en lice de Chrome début 2009 et ce n’est plus qu’une question de semaines.
Enfin, à part peut-être pour NetMarketShare qui voit encore IE dominer le Web du haut de ses 50% de PdU et plus, à se demander s’ils ne se focalisent pas un peu trop sur les marchés japo/sino/sud coréens…

Chrome toujours au vert, et même chez NetMarketShare ! Le trou est fait avec Firefox, la première place mondiale est obtenue chez StatCounter, tout va bien pour le blockbuster de Google.

Les PdU de Firefox stagnent, oscillant toujours aux alentours des 20/25% tous organismes confondus. Le bijou de la firme Mozilla a des difficultés à repartir à la hausse, et regarde dorénavant de loin le combat entre les deux titans du Web, lui qui a toujours rêvé (enfin moi au moins j’en ai rêvé…) de faire tomber IE de son piédestal.

Safari dérape légèrement ce mois-ci, et perd les micros parts âprement gagnées le mois dernier.

Opéra avec ses 1 à 2% de PdU continue de flirter avec les limbes du Web, alors que les rumeurs de rachat du navigateur se font de plus en plus insistantes. Facebook serait un potentiel acquéreur, ce qui placerait alors ce géant (aux pieds fragiles vue son entrée en bourse) du Web au même niveau que ses rivaux Microsoft, Google, Apple et Mozilla, et seul réel acteur de l’univers des « navigateurs sociaux » comme le fut le défunt Flock.

Au niveau européen

Nouveaux chamboulements de la hiérarchie. Alors que Firefox reprend du poil de la bête et parvient à maintenir Chrome à distance, Internet Explorer passe ici aussi la main et la seconde place au navigateur de Google. De son côté, Safari poursuit sa progression et annonce ni plus ni moins un dixième mois consécutif à la hausse.

En France

En France aussi Firefox repart à la hausse, et s’autorise même à creuser l’écart sur Chrome ! Comme pour le reste de l’Europe, les PdU de IE s’effondrent chez nous aussi, mais pas encore au point de permettre à Chrome de s’emparer de la seconde place. Safari en légère progression qui passe la barre symbolique des 9%, un score bien au-dessus des moyennes européennes et mondiales.

Internet Explorer 6

Le dernier point de Microsoft sur son navigateur antique datait du mois de Mars 2012. A l’époque, j’avais hélas dû annoncer une présence de IE6 en progression en France, faisant de notre pays le plus mauvais élève de tout l’Occident. Hé bien, ces mauvais résultats ne sont plus qu’un triste souvenir, et le sabré de champagne approche !

En effet, Microsoft vient de mettre à jour pour juin son IE6 Countdown et la France est maintenant annoncée à 1.1% (soit -1.2%, un excellent résultat) !!! Alors certes, elle ne rejoint pas encore le peloton de tête du Net. Mais la victoire est proche…

En attendant, ces derniers mois ont vu tout de même les Pays-Bas, la Belgique, la Turquie, la Suisse, l’Allemagne, la Nouvelle-Zélande, le Canada, la Colombie, l’Espagne, et la Russie, soit 10 nouveaux élus, passer la fameuse barre des « moins de 1% » et rejoindre la douzaine de pays déjà dans le Tableau des Champions.

Au niveau mondial, notons le recul général de l’utilisation de IE6 à 6.3% pour ce mois de mai, soit un nouveau recul de -0.8% depuis mars. Les plus mauvais élèves restent les pays asiatiques, avec une Chine à 22.4% (-1.4%), une Corée du Sud à 3.7% (gros effort avec -2.6%) et le Japon 4.9% (pas mal non plus avec -1.2%).

Et, encore une fois, rappelons que IE6 a été plusieurs fois cité comme l’un des pires produits technologiques de tous les temps (Wikipedia), est complètement obsolète, même plus mis à jour par Microsoft, truffé de problèmes de sécurité… En un mot, c’est un navigateur dangereux pour ses utilisateurs, à bannir de tous les ordinateurs que vous croiserez !

Mai au détail

Évolution des PdU des 5 navigateurs Internet majeurs au Monde sur le mois écoulé
Navigateurs StatCounter W3Counter NetMarketShare
Parts (%) Variation Parts (%) Variation Parts (%) Variation
Internet Explorer 32.12 -1.95 28.8 -0.1 54.05 -0.04
Chrome 32.43 +1.20 26.4 +0.5 19.58 +0.73
Firefox 25.55 +0.68 23.3 -0.8 19.71 -0.49
Safari 7.09 -0.04 6.2 -0.3 4.62 -0.19
Opera 1.77 +0.05 2.3 +0.1 1.57 -0.06
Évolution des PdU des 5 navigateurs Internet majeurs en Europe sur le mois écoulé
Navigateurs StatCounter
Parts (%) Variation
Firefox 30.78 +0.34
Chrome 29.47 +0.38
Internet Explorer 28.35 -1.02
Safari 7.14 +0.25
Opera 3.42 =
Évolution des PdU des 5 navigateurs Internet majeurs en France sur le mois écoulé
Navigateurs StatCounter
Parts (%) Variation
Firefox 33.03 +0.56
Internet Explorer 29.10 -1.45
Chrome 26.92 +0.47
Safari 9.02 +0.36
Opera 0.98 +0.04

Sources : NetMarketShare, Statcounter, W3Counter, IE6CountDown.

Maxime Mullet • L’Arpenteur de l’Infosphère

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *