Palmarès des navigateurs Internet : août 2012

Les navigateurs Internet, il y a en a pour tous les goûts, tous les besoins. Chaque mois, l’Arpenteur de l’Infosphère vous dresse un bilan des préférences des Internautes en matière de logiciels de surf à travers la France, l’Europe et le Monde, et vous aide à choisir en toute connaissance de cause.

Logos des cinq principaux navigateurs Internet, Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari et Opéra, disposés aux cinq pointes d'un pentagramme

Remarque : Les évolutions de classement exposées dans ce billet concernent la navigation sur Internet à partir d’ordinateurs fixes et portables. Les navigateurs présents sur mobiles (smartphones), tablettes et consoles ne sont pas abordés.

Que retenir de ce mois d’août ?

Bilan général

Qu’avons-nous au menu ce mois-ci ? Hé bien un Chrome super-conquérant, un IE chancelant, et un Firefox déclinant. Des podiums qui s’harmonisent, des tendances qui s’affirment (Chrome consolide son leadership, Firefox dévisse partout). La fin d’une époque, la fin du combat « Microsoft versus Mozilla » qui aura duré une décade, et dont le grand vainqueur est… Google ! Ironie du sort sans doute.

Classement mondial

Nouveau numéro un mondial selon deux des trois instituts de sondage que je suis, Chrome fête sa victoire avec… ses plus mauvais scores depuis les débuts de son ascension début 2009. Rien d’alarmant cependant pour le nouveau champion des navigateurs Internet qui garde malgré tout une confortable avance sur ses concurrents.

Après avoir dominé le marché des navigateurs Internet pendant plus de dix années Internet Explorer cède – il était temps vous diront les webmasters – la première place mondiale. Avec en plus une version 10 qui n’en finit pas d’être repoussée, des versions 8 et 9 qui peinent toujours à convaincre, des versions 7 et 6 qui auront bientôt totalement disparues des radars, des failles de sécurité abyssales… on peut dire que l’avenir de l’ancêtre n’est pas prêt de s’arranger.

Mauvaise période pour Firefox. Donné ce mois-ci en perte de vitesse chez chaque organisme, cumulant maintenant peu ou prou des reculs sur tous les fronts depuis cinq mois, n’ayant bientôt plus que 1/5e des internautes du monde entier prêts à lui accorder leur confiance, le navigateur de Mozilla ne convainc plus. Maigre consolation, son recul reste moins prononcé que celui de son adversaire depuis toujours – mais l’écart avec la seconde place reste malgré tout conséquent.

Toujours la pleine forme pour Safari, en progression légère mais continue, la barre des 8% pour la fin de l’année en ligne de mire.

Opéra stable, entre 1.5 et 2% de PdU. L’été 2012 se finit comme il a commencé.

Classement européen

Rien de nouveau sous le soleil. Mois d’août très similaire au mois précédent, avec Chrome en première place et en hausse notable, Firefox en moindre recul qu’IE renforçant ainsi sa seconde place sur le Vieux Continent

Safari en progression correcte à mesure qu’Apple grignote des parts de marché, et Opéra stagnant à 3.5%.

Classement français

Avec un Firefox toujours numéro un mais qui continue de régresser, un Internet Explorer qui montre une remarquable progression, et un Chrome qui poursuit sur sa lancée, on se retrouve avec les trois navigateurs dans un mouchoir de poche. A peine 2.1% de PdU séparent désormais le premier du troisième. Une particularité française de plus !

En dehors du trio de tête nous reste un Safari qui se porte bien (mieux que partout ailleurs en tout cas) quoiqu’en léger recul, et un Opéra quasi inexistant.

Août 2012 au détail

Remarque : Depuis juillet 2012 W3Counter ne sépare plus les internautes utilisant Safari depuis un Mac (un ordinateur fixe) de ceux l’utilisant depuis un appareil mobile Apple. Conséquence, la valeur annoncée ne peut donc plus être directement comparée à celle donnée par les autres organismes. Reste la variation…

Évolution des PdU des 5 navigateurs Internet majeurs au Monde sur le mois écoulé
Navigateurs StatCounter W3Counter NetMarketShare
Parts (%) Variation Parts (%) Variation Parts (%) Variation
Chrome 33.59 -0.22 28.3 = 19.13 +0.25
Internet Explorer 32.85 +0.81 27.6 -1.0 53.60 -0.33
Firefox 22.85 -0.88 22.8 -0.3 20.05 -0.11
Safari 7.39 +0.27 (14.4) (+1.1) 5.10 +0.17
Opera 1.63 -0.14 2.2 = 1.58 -0.01
Évolution des PdU des 5 navigateurs Internet majeurs en Europe sur le mois écoulé
Navigateurs StatCounter
Parts (%) Variation
Chrome 31.10 +0.41
Firefox 29.54 -0.30
Internet Explorer 27.33 -0.38
Safari 7.49 +0.17
Opera 3.42 +0.04
Évolution des PdU des 5 navigateurs Internet majeurs en France sur le mois écoulé
Navigateurs StatCounter
Parts (%) Variation
Firefox 30.84 -0.55
Internet Explorer 29.40 +0.37
Chrome 28.74 +0.31
Safari 8.86 -0.20
Opera 0.95 -0.03

Sources : NetMarketShare, Statcounter, W3Counter, IE6CountDown.

Maxime Mullet • L’Arpenteur de l’Infosphère

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *